aj
 

Dépêches

j

Vie des affaires

Date: 2021-01-08

Vie des affaires

DIAGNOSTICS NUMÉRIQUES GRATUITS POUR LES TPE/PME

Alors que le commerce électronique affiche encore une forte croissance sur le 3e trimestre 2020, la numérisation des TPE/PME est un levier important de la relance de l'économie.

Au sein du plan de relance déployé par le gouvernement, le dispositif France Num comprend un éventail de mesures pour encourager les entreprises à se numériser : formation en ligne, prêts garantis par l'État notamment, et surtout une aide de 500 euros pour les commerces fermés administrativement pendant le 2e confinement.

Autre mesure développée : le diagnostic numérique. Au cours des prochains mois, 10 000 diagnostics numériques gratuits sont proposés aux commerçants, artisans et indépendants par les chambres de commerce et les chambres des métiers.

Pour en bénéficier, l'entreprise doit en faire la demande auprès de la chambre consulaire locale. Le diagnostic sera réalisé en présentiel ou à distance, par les conseillers consulaires.

L'objectif est d'évaluer la maturité numérique de l'entreprise et de l'aider à entamer sa transition numérique en élaborant un plan d'action individualisé et adapté.

Ministère chargé des PME, CP n° 440 du 4 décembre 2020 ; francenum.gouv.fr

Retourner à la liste des dépêches Imprimer