aj
 

Dépêches

j

Vie des affaires

Date: 2020-11-16

Vie des affaires,

NOUVELLE VARIANTE DE L'ARNAQUE AU PRÉSIDENT

Dans sa forme classique, l'arnaque au président commence à être bien connue : il s'agit pour le fraudeur de se faire passer pour le président de la société auprès d'un collaborateur du service comptable, pour lui faire exécuter un virement vers un compte étranger.

Ce type d'escroquerie connaît diverses variantes. Récemment, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) met en garde les entreprises contre une nouvelle variante réalisée ces derniers temps à grande échelle auprès des sociétés françaises.

Dans cette nouvelle version, le fraudeur usurpe l'identité de la direction générale des finances publiques (DGFIP), en utilisant nom, sceaux et timbres de l'État, et en prétextant un contrôle auprès d'une entreprise cible. Le fraudeur en profite alors pour obtenir des informations sur l'entreprise et sur ses clients. Grâce à ces informations, le fraudeur se fait passer pour l'entreprise cible auprès de ses clients, et les informe d'un changement de compte bancaire. Les clients ainsi dupés effectuent le paiement des nouvelles factures sur le compte appartenant en réalité au fraudeur.

Direction général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, information du 14 octobre 2020

Retourner à la liste des dépêches Imprimer