aj
 

Dépêches

j

Vie des affaires

Date: 2021-03-30

Vie des affaires,

NOUVELLE AIDE POUR LA PRISE EN CHARGE DES COÛTS FIXES

Annoncée il y a quelques mois par le ministre de l'Économie, cette nouvelle aide à destination des entreprises devrait être opérationnelle à compter de la fin mars 2021. Elle serait destinée en priorité aux entreprises d'une certaine taille. Pour y prétendre, il faudrait en effet réaliser plus d'1 million d'euros de chiffres d'affaires mensuel ou 12 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Pour être éligibles à l'aide versée au titre des mois de janvier et février 2021, ces entreprises devraient en outre :

- avoir été créées avant le 1er janvier 2019 ;

- avoir perdu plus de 10 % de leur CA en 2020 par rapport à celui de 2019 ;

- être éligibles au fonds de solidarité en janvier 2021 ou en février 2021 ;

- justifier d'une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50 % ;

- et avoir un excédent brut d'exploitation négatif sur la période janvier-février 2021.

Ce dispositif vise à couvrir les coûts fixes jusqu'à 70 % des pertes d'exploitation pour les entreprises de plus de 50 salariés et 90 % des pertes d'exploitation pour les entreprises de moins de 50 salariés, dans la limite de 10 millions d'euros sur le premier semestre 2021.

Certaines petites entreprises pourraient tout de même bénéficier de cette nouvelle aide pour faire face à leurs coûts fixes plus élevés que la moyenne. Seraient concernés les loisirs indoor, salles de sport, jardins et parcs zoologiques, établissements thermaux, hôtels, cafés, restaurants et résidences de tourisme situés en montagne. Le dispositif leur serait ouvert sans critère de chiffre d'affaires.

Ministère de l'Économie, Communiqué de presse n° 769 du 10 mars 2021

Retourner à la liste des dépêches Imprimer