aj
 

Dépêches

j

Social

Date: 2021-04-02

Social,Social

COVID-19 : ABSENCE POUR SE FAIRE VACCINER

Le 16 février dernier, le ministère du Travail a diffusé un protocole qui définit les conditions dans lesquelles les services de santé au travail peuvent administrer le vaccin Astra Zeneca aux salariés prioritaires.

Cette démarche repose sur le volontariat et l'anonymat. Lorsque le SST propose la vaccination, l'employeur informe l'ensemble du personnel de cette possibilité. C'est alors à chaque salarié qui le souhaite de contacter la médecine du travail.

Les pouvoirs publics ont actualisé le document questions/réponses mis en ligne en février pour compléter le protocole. Ils en ont profité pour souligner que les salariés ont le droit de s'absenter pour se faire vacciner par le SST. Ils doivent simplement informer l'employeur de cette absence.

Dans tous les autres cas, par exemple pour une vaccination chez le médecin traitant, il n'y a pas de droit à s'absenter. L'employeur est quand même invité à faciliter l'accès du personnel à la vaccination, en échangeant avec le salarié sur la meilleure manière de s'organiser.

Ministère du Travail, « Vaccination par les services de santé au travail », questions/réponses, mise à jour du 15 mars 2021

Retourner à la liste des dépêches Imprimer